Réserves écologiques

Les réserves écologiques jouent un rôle crucial dans la protection de notre patrimoine naturel. Elles sont créées dans le but de préserver de rares et uniques spécimens de plantes, d’animaux et de formations géologiques. Notre objectif est de protéger des spécimens de chacun des plus de 1 000 types d'habitats que compte la province — de la toundra arctique à la tourbière à épinettes en passant par la forêt alluviale et la prairie mixte. Les réserves écologiques sont les sites les plus protégés parmi les sites désignés du réseau de zones protégées du Manitoba. Les réserves écologiques sont constituées en vertu de la Loi sur les réserves écologiques. Le Comité consultatif sur les réserves écologiques, dont les membres sont nommés en application de la Loi sur les réserves écologiques, conseille le ministre de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques (le ministre chargé de l’application de cette loi) sur la création de réserves écologiques et la gestion de celles‑ci. La Direction des parcs et des espaces protégés administre le programme.

Les premières réserves écologiques canadiennes ont vu le jour dans les années 1970, comme les gouvernements cherchaient à protéger des zones d’importance écologique. Le programme manitobain de réserves écologiques a débuté en 1973. La réserve écologique de l'île Reindeer, une île d'une superficie de 13 860 hectares située dans le bassin nord du lac Winnipeg, a été la première réserve écologique manitobaine. Constituée en mai 1976, elle a été créée en vertu de la Loi sur les terres domaniales, tout comme les trois réserves créées par la suite. L’adoption de la Loi sur les réserves écologiques en 1981 est à l’origine de toutes les autres réserves écologiques créées depuis. À ce jour, 30 réserves écologiques ont été créées, portant à 85 420 hectares la superficie totale des terres protégées au sein de telles réserves.

Les réserves écologiques ne peuvent être établies que sur des terres domaniales. Elles préservent des caractéristiques naturelles (biologiques et géologiques) uniques et rares de la province, ainsi que des exemples d'écosystèmes naturels et modifiés. Ces sites ont été créés pour la préservation des écosystèmes et de la diversité, la recherche, l'éducation et l'étude de la nature. Ils ne sont pas destinés aux loisirs ou à la récolte de ressources et ne sont pas des sites à usages multiples. La plupart des réserves écologiques sont accessibles au public à des fins d’observation non destructive (comme la marche et l’observation de la faune). Toutefois, dans certaines réserves écologiques où les terres sont particulièrement vulnérables, l’accès n’est autorisé que sur présentation d’un permis ministériel. L’ensemble des autres usages et activités qui ont cours dans les réserves écologiques, y compris les activités de recherche, exigent l’obtention d’un permis ou d’un ordre du ministère. Cependant, l’utilisation traditionnelle des terres par les peuples autochtones est généralement autorisée. Dans les cas où l’utilisation traditionnelle pourrait mettre en péril la caractéristique à protéger, le gouvernement mène des consultations entre les peuples autochtones et la Couronne.

Travaux de recherche dans les réserves écologiques

Les réserves écologiques sont des terres réservées à des fins de préservation des écosystèmes et de la biodiversité, de recherche, d’éducation et d’étude de la nature. C’est pourquoi la recherche scientifique dans les réserves écologiques est encouragée. Les permis pour travaux de recherche dans les réserves écologiques sont délivrés par le ministre de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques. Le Comité consultatif sur les réserves écologiques examine les projets de recherche présentés afin de s’assurer que les travaux envisagés auront des répercussions minimales sur les réserves écologiques et sur les caractéristiques qui y sont protégées. S’il constate un risque d’effets négatifs, le Comité travaillera avec le chercheur pour proposer des mesures d’atténuation de ces répercussions, à la satisfaction des deux parties. Le Comité consultatif sur les réserves écologiques transmet ses recommandations au ministre et l’informe de toute condition qui devrait s’appliquer aux activités de recherche. Le ministre peut approuver ou refuser la demande de permis de recherche. Les projets de recherche dans les réserves écologiques devraient être soumis au moins 4 mois avant le début prévu des travaux de recherche afin de laisser suffisamment de temps pour l'examen et le traitement de la demande et pour l'envoi postal de la réponse. Les projets de recherche doivent contenir les renseignements suivants :

  • la justification et les objectifs du projet;
  • le nom de la réserve écologique où la recherche sera effectuée;
  • les dates auxquelles le travail de terrain sera réalisé;
  • la méthodologie détaillée de l’étude, notamment si elle prévoit la collecte de spécimens, quels qu'ils soient.

Les projets de recherche ou toute autre demande concernant la réalisation de recherches dans des réserves écologiques peuvent être envoyés à l’adresse suivante :

Direction des parcs et des espaces protégés
200, croissant Saulteaux, C. P. 53
Winnipeg (Manitoba)  R3J 3W3
Téléphone : 204 945-4365
Télécopieur : 204 945-0012
Courriel : ecores@gov.mb.ca