Plages des parcs provinciaux

Pour bon nombre de Manitobains, l’été est synonyme de vacances à la plage. Le réseau des parcs provinciaux du Manitoba abrite 83 plages qui permettent aux visiteurs de patauger et de nager dans une eau fraîche et cristalline, au milieu d’un décor de rêve. Profitez de ces endroits populaires et prenez part à une tradition estivale ensoleillée.


Sécurité à la plage

Le Programme de sécurité à la plage dans les parcs provinciaux du Manitoba est axé sur l’éducation du public et les programmes de sécurité aquatique. Des panneaux d’information, des brochures et des filins à bouée contribuent à la sécurité sur les plages.

Par ailleurs, trois plages bénéficient des services de responsables de la sécurité, soit celles de Birds Hill, Grand Beach (plage Ouest) et Winnipeg Beach. Les services des responsables de la sécurité sur les plages sont axés sur l’éducation du public, les interventions préventives en matière de sécurité aquatique, les interventions d’urgence, les premiers secours et, au parc provincial de Birds Hill seulement, une surveillance limitée des baigneurs.


Programme de sécurité à la plage 2022 - Dates et heures d’ouverture :

Birds Hill
Du 2 au 24 juin : de 10 h à 20 h
Du 25  juin au 21  août : de 10 h à 21 h
Du 22  août au 5  sept. : de 10 h à 20 h

Grand Beach et Winnipeg Beach
Du 2 juin au 5  sept. : de 10 h à 20 h

À Saint‑Malo, les interprètes du parc offrent aux visiteurs des plages des services de sensibilisation à la sécurité aquatique pendant l’été.


Visites de groupe à la plage

Si votre groupe prévoit fréquenter les plages des parcs provinciaux cet été, le gouvernement du Manitoba encourage les superviseurs à promouvoir la sécurité de tous les membres du groupe en suivant les conseils ci‑dessous. Renseignements additionnels  : Visites en groupe à la plage – Birds Hill, Grand Beach et Winnipeg Beach.

Si votre groupe prévoit se rendre aux plages du parc provincial de Saint‑Malo, téléphonez au bureau du terrain de camping au 204 347‑5283 pour vous renseigner sur les présentations sur la sécurité à la plage des interprètes du parc.


Programme de prêt de gilets de sauvetage

Merci au Cabela’s Outdoor Fund pour le financement de gilets de sauvetage à Birds Hill et à d’autres plages du Manitoba.

Parcs Manitoba encourage les visiteurs des parcs, surtout les plaisanciers, les enfants et les nageurs moins expérimentés, à porter des gilets de sauvetage convenant à leur taille lorsqu’ils participent à des activités aquatiques. Les visiteurs peuvent emprunter des gilets de sauvetage dans certains parcs et les rendre une fois leur activité terminée. Le programme de prêt de gilets de sauvetage est offert aux endroits suivants :

Bakers Narrows
Birds Hill
Clearwater - Campers Cove
Rivière Grass - Gyles, Iskwasum
Lac Paint
Manipogo
Lac Moose
Plage Rainbow
Saint-Malo - Plage principale (2), plage Sunset Shores
Spruce Woods
Stephenfield

En consultation avec les responsables de la santé publique, le Manitoba adopte une approche équilibrée entre le risque de noyade et le risque de transmission de la COVID par le biais des gilets de sauvetage. Les gilets continueront d’être disponibles, et des efforts occasionnels de nettoyage seront faits. On continue d’encourager les visiteurs des parcs à apporter leurs propres gilets de sauvetage s’ils ne savent pas nager.


Avertissement : Les objets gonflables sont déconseillés!

Les objets gonflables tels que les chaises longues, les radeaux ou les jouets sont déconseillés sur la plage.

Les objets gonflables sont dangereux dans des conditions venteuses.

Les vents de terre peuvent :

  • souffler les objets gonflables vers le large et emporter les enfants avec eux;
  • entraîner les nageurs dans des eaux trop profondes et dangereuses;
  • sembler légers sur le rivage, mais être tout de même capables d'emporter les nageurs au loin.