Groupes scolaires et de jeunes

Faire une sortie avec votre classe dans un parc provincial représente une expérience enrichissante pour vos élèves. Le fait d’être à l’extérieur et de prendre part à des activités pratiques offre aux élèves le meilleur moyen de connaître les caractéristiques naturelles, culturelles et historiques de notre province.

Explorer un sentier dans le cadre d’une randonnée guidée avec un interprète, camper à la belle étoile, construire un quinzhee ou découvrir un site historique : les possibilités abondent!

Cliquez sur le lien ci-dessous pour planifier votre visite.

Programmation scolaire gratuite

Les programmes pour les écoles sont gratuits et conçus en fonction des curriculums. Notre équipe d’interprètes de parcs chevronnés propose des randonnées pédestres guidées, des jeux, des activités, ainsi que d’autres expériences d’apprentissage extérieur uniques au milieu de nos ressources naturelles et culturelles. Les programmes sont adaptés aux caractéristiques uniques et à l’environnement de chaque emplacement et peuvent porter sur des sujets divers tels que l’écologie, la flore, la faune, la culture historique, la biodiversité, la géologie et bien davantage!

Ils mettent l’accent sur des démarches pratiques pour offrir à longueur d’année une expérience unique et stimulante à vos élèves ou à votre groupe dans les parcs provinciaux Birds Hill, Spruce Woods et Whiteshell.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour ouvrir les fichiers PDF de la programmation de chaque parc ou pour soumettre un formulaire de demande de programme.

Options de programmes :

Birds Hill (en anglais seulement)
Spruce Woods (en anglais seulement)
Whiteshell (en anglais seulement)

Formule de demande de programmes (en anglais seulement)

D’autres programmes scolaires sont également offerts en juin dans les parcs provinciaux Grand Beach, Hecla/Grindstone, Saint-Malo et Saint-Norbert. (Saint-Malo et Saint-Norbert offrent des programmes bilingues).

Tous les programmes sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi et doivent être réservés à l’avance.

Visites autoguidées

Visiter un parc avec vos élèves

Vous n’avez pas accès aux services d’un interprète? Nous pouvons malgré tout vous aider!

Si vous souhaitez faire une excursion avec vos élèves, téléphonez-nous. Nous discuterons de vos objectifs d’apprentissage et vous aiderons à planifier votre sortie. Nous pouvons vous recommander des emplacements, des sentiers, des activités et de l’équipement. Nous pourrons même peut-être vous fournir du matériel d’apprentissage ou prévoir une rencontre dans le parc avec un agent de conservation ou un gestionnaire du parc.

Les renseignements suivants pourront vous aider à planifier votre excursion.

Droits d’accès au parc
Un permis d’accès pour véhicule est requis dans les parcs provinciaux. Les écoles ont droit à des permis d’accès pour véhicule gratuits si elles répondent aux critères suivants :

  • Des laissez-passer quotidiens gratuits sont accordés aux véhicules transportant des élèves (c.-à-d. les autobus). Ces laissez-passer ne sont pas remis aux parents qui accompagnent les excursions scolaires dans leur propre véhicule ou qui déposent leurs enfants dans le parc..
  • Un maximum de dix laissez-passer peut être accordé. Les groupes qui ont besoin de plus de dix permis doivent acheter les permis supplémentaires.
  • Les permis sont délivrés seulement pendant l’année scolaire régulière (du mardi suivant la fête du Travail au dernier jeudi de juin). Aucun laissez-passer gratuit n’est délivré pendant l’été.

Vous devez faire une demande au moins deux semaines à l’avance, pour que les laissez-passer puissent vous être postés à temps. Les demandes de laissez-passer doivent être présentées sur le papier à en-tête officiel de l’école et doivent comprendre les renseignements suivants : le nom du parc qui sera visité, la date, le nombre d’élèves, le nombre d’enseignants ou de superviseurs adultes et le nombre de laissez-passer requis. Veuillez adresser la lettre aux :

Services récréatifs et éducatifs
Parcs et espaces protégés
200, croissant Saulteaux, C. P. 52
Winnipeg (Manitoba)  R3J 3W3
Téléc. : 204 945-0012
Courriel : ParkInterpretation@gov.mb.ca

Emplacements de camping individuels et destinés aux groupes
Les groupes scolaires peuvent camper gratuitement jusqu’au dernier jeudi soir de l’année scolaire (inclusivement). Le camping gratuit est offert dans les endroits destinés aux groupes. Chaque site réservé fera l’objet de frais de réservation.

Pour faire une réservation et demander que les frais de camping pendant la nuit soient annulés, téléphonez au Service de réservation des parcs au 1 888 482-2267. Les utilisateurs des endroits réservés aux groupes doivent respecter tous les règlements précisés dans le Guide du campeur.

Camping sauvage
Une randonnée sauvage ou une excursion en canoë est une expérience à la fois stimulante et enrichissante. Les groupes ne dépassant pas neuf personnes peuvent camper gratuitement dans les sites d’arrière-pays désignés. Les groupes de dix personnes ou plus doivent présenter une demande de permis pour événement spécial..

Permis pour événement spécial
Si vous planifiez une activité spéciale autre qu’un pique-nique ou une nuit de camping, vous devrez peut-être faire une demande de permis pour événement spécial.

Renseignements additionnels :
Direction des parcs et des espaces protégés
Section de l’interprétation
200, croissant Saulteaux, C. P. 52
Winnipeg (Manitoba)  R3J 3W3
Téléphone : 204 945-4375
Courriel : ParkInterpretation@gov.mb.ca