Zone interprovinciale de nature protégée du Manitoba et de l’Ontario

Parcs provinciaux de l’Est

falls

En reconnaissance de la valeur et de l’importance écologique de la forêt boréale, le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et le ministère de la Conservation du Manitoba ont établi la zone interprovinciale de nature protégée du Manitoba et de l’Ontario. Cette zone, qui s’étend le long de la frontière entre le Manitoba et l’Ontario, couvre plus de 9 400 km2 et comprend le parc provincial Woodland Caribouet la réserve de conservation Eagle-Snowshoe en Ontario, ainsi que le parc provincial Atikaki et des portions du parc provincial Nopiming au Manitoba.

En gérant ce regroupement de parcs et de régions sauvages en un seul bloc, il sera plus facile de préserver une partie intégrante de la forêt boréale centrale du Canada pour les générations futures. Le Manitoba et l’Ontario sont déterminés à travailler ensemble pour protéger l’intégrité écologique nationale et internationale de cette forêt boréale, en coordonnant la gestion des ressources et les initiatives de commercialisation, en favorisant la recherche et en créant des activités récréatives.

map
(Pour en savoir plus, cliquez ici.)

Renseignements sur la zone

Communiqué du 30 juillet 2008 – Le Manitoba et l’Ontario établissent la première zone interprovinciale de nature protégée au Canada

Zone interprovinciale de nature protégée du Manitoba et de l’Ontario – Résumé (en anglais seulement)

Protocole d’entente concernant la zone interprovinciale de nature protégée du Manitoba et de l’Ontario (en anglais seulement)

Carte de la zone interprovinciale de nature protégée du Manitoba et de l’Ontario (en anglais seulement)

Située au cœur du bouclier précambrien du Canada, la zone compte des exemples exceptionnels de forêt boréale. Cette forêt constitue un habitat essentiel en été et en hiver pour une partie de la population de caribous des bois du Canada.

La région offre des activités récréatives en milieu sauvage de haute qualité. Elle compte de nombreux itinéraires de canotage de renommée internationale, notamment sur les rivières Bloodvein, Pigeon et Bird, et les possibilités de pêche à la ligne et d’observation de la faune n’y manquent pas.

Où séjourner

Pour séjourner dans la région, les seules possibilités sont les hôtels pavillonnaires, les campements et planter sa tente. Pour la plupart des visiteurs, il s’agira d’une véritable expérience en milieu sauvage. Il n’y a pas d’emplacements de camping aménagés, à l’exception des emplacements au nord des lacs Tulabi et Seagrim. Des droits de camping ne sont exigés qu’en Ontario. Les visiteurs doivent s’entraîner à pratiquer les principes de camping « Sans trace », par respect pour la nature. Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur le site Web des chacun des parcs.

Comment s’y rendre

La route ne permet d’accéder qu’au périmètre de la zone. Au Manitoba, depuis Winnipeg, suivre la RPGC no 59 vers le nord, la RPGC no 44 vers l’est, la RPGC no 11 vers le nord, la RPS no 313 vers l’est, et la RPS no 315 qui mène au lac Tulabi, à l’extrémité sud du parc. Dans le parc, la RPS no 314 permet de traverser le parc vers le nord (227 km depuis Winnipeg).

En Ontario, depuis la route transcanadienne, prendre la route no 105 vers le nord jusqu’à Red Lake. À partir de Red Lake, vous pouvez accéder à la zone de quatre endroits différents. Prendre la route no 618 au nord de Red Lake jusqu’au chemin Nungesser, puis se diriger vers le nord sur le chemin forestier Pineridge, puis vers l’ouest jusqu’à la zone d’accès du lac Lund (distance : 80 km). À l’ouest de Red Lake, prendre la route no 604 jusqu’au chemin forestier Suffel Lake qui mène aux trois autres zones d’accès : le lac Johnson (33 km), le lac Onnie (45 km) et le lac Leano (72 km).

Il est permis d’accéder à certains endroits par avion. Consultez la réglementation relative à chaque parc concernant l’accès aérien. Pour venir en avion, il faut prendre des arrangements auprès d’hôtels pavillonnaires, de pourvoyeurs ou de compagnies de vols nolisés.

Les personnes qui souhaitent explorer le cœur de la zone doivent le faire par voie d’eau. Au Manitoba, la voie navigable la plus populaire commence au lac Wallace, au sud du parc provincial Atikaki. Le lac Wallace se trouve à 250 km de Winnipeg et est accessible par la RPGC no 59 en direction du nord, puis par la RPS no 304. En Ontario, il est possible d’avoir accès, par la route ou par vol nolisé, à environ 2000 km d’itinéraires de canotage à l’intérieur de la zone.

Coordonnées

Direction des parcs et des espaces protégés du Manitoba
Tél. : 204 945-6784
Sans frais : 1 800 214-6497
Courriel : mgi@gov.mb.ca
www.manitobaparks.com

Ministère des Richesses naturelles et des Forêts – Parcs Ontario
Tél. : 807 475-1497
http://www.ontarioparks.com/