Sentiers d’hiver et expériences hivernales

Dans les parcs provinciaux du Manitoba, l’hiver est une saison qui mérite d’être célébrée. En hiver, l’exploration des sentiers est un excellent moyen de respirer de l’air frais et de faire de l’exercice en pleine nature. Sur des sentiers entretenus, protégés par des forêts denses, votre excursion sera inoubliable même par temps très froid.

Que vous y consacriez une heure ou toute une fin de semaine, les activités hivernales sont stimulantes et agréables. Choisissez parmi toute une gamme de sentiers : votre destination ne sera limitée que par la distance que vous voulez parcourir, le niveau de compétence de votre groupe et votre désir de tremper dans un bain chaud après votre randonnée.

Consultez nos conseils sur la sécurité en hiver et vérifiez toujours l’état des sentiers et les prévisions météorologiques afin de planifier vos excursions hivernales.

Traîneau à chiens
Si vous avez une équipe de traîneau à chiens, allez donc explorer le nouveau sentier Spruce au parc provincial de Birds Hill.

La raquette et la marche hivernale
Plusieurs sentiers ont été damés pour la raquette et la marche hivernale dans les parcs provinciaux de Beaudry, de Birds Hilld'Hecla/Grindstone, de Spruce Woods  et du Whiteshell.

  • Les chiens sont acceptés sur ces sentiers. Toutefois, n’oubliez pas de garder votre chien en laisse et de toujours ramasser ses excréments.
  • La raquette et la marche sont INTERDITES sur les pistes de ski entretenues.
  • La raquette sur les terres reculées est autorisée sur tout sentier qui n’est pas déjà aménagé pour le ski ou la motoneige. Vous êtes libre d’explorer la grande majorité des terres reculées d’un parc. Gardez l’œil ouvert pendant que vous vous promenez dans les bois : vous pourriez avoir la chance d’apercevoir un orignal, un cerf de Virgine, un lapin ou une gélinotte huppée.

Luge et toboggan
Quoi de plus exaltant (ou de plus canadien) que de descendre une colline sur un toboggan en bois ou un tapis-luge? Les grosses collines de Spruce Woods et de Turtle Mountain sont damées pour la descente en traîneau et proposent des abris contre le froid.

  • Ces collines ne sont pas supervisées. Vous descendez à vos propres risques.
  • Une supervision parentale et le port d’un casque sont fortement recommandés.

Le patinage
Il est possible de faire du patinage à l’extérieur dans les zones de loisirs hivernaux des parcs provinciaux de Spruce Woods et de Turtle Mountain. Ces zones proposent une piste de hockey et une piste ovale pour le patinage, en plus des collines pour le toboggan ou la luge. Toutes deux offrent des abris contre le froid et sont éclairées le soir. Des surfaces pour le patinage sont aussi aménagées sur les lacs dans les parcs provinciaux d’Hecla / Grindstone et du lac Paint.

La pêche sur glace
La pêche sur glace est une activité hivernale populaire partout au Manitoba. La plupart des poissons recherchés en été, comme le doré, le touladi, la truite brune, la truite arc-en-ciel et le grand brochet, attendent toujours de se faire pêcher sous la croûte de glace hivernale. N’oubliez pas que le permis de pêche est exigé. Vous trouverez des précisions ainsi que les règlements pertinents dans le Guide de la pêche à la ligne.

  • Attention! L’état de la glace peut changer d’un jour à l’autre. Le fait qu’un sentier soit marqué sur une carte n’indique pas qu’il est sécuritaire de se déplacer sur la glace ou de la traverser. Renseignez-vous toujours auprès de plusieurs personnes locales et visitez un bureau de district de Développement durable Manitoba afin d’obtenir des renseignements sur l’état actuel de la glace avant de vous aventurer sur un lac ou une rivière.

Vélo sur neige (vélo à pneus surdimensionnés)
Le vélo sur neige, communément appelé vélo à pneus surdimensionnés, est un sport dont la popularité est en croissance en Amérique du Nord. Les vélos à pneus surdimensionnés sont des vélos de montagne spécialement conçus qui ont des pneus très larges, ce qui les rend parfaits pour le déplacement sur la neige. Bien qu’il s’agisse d’une activité relativement nouvelle dans les parcs provinciaux, nous explorons de nouveaux sentiers et nous augmentons les zones adaptés au vélo sur neige, tout en gérant au mieux les conflits entre les différents usages des sentiers.

  • Les vélos doivent être équipés de pneus d’au moins 9,65 cm (3,8 pi) d’épaisseur avec une pression de gonflage inférieure à 10 PSI ou suffisamment basse pour ne pas créer d’ornières.
  • Les vélos à pneus surdimensionnés sont autorisés sur le sentier de vélo de montagne Oak Ridge dans le parc provincial de Birds Hill. Ce sentier est réservé aux cyclistes toute l’année.
  • Les vélos à pneus surdimensionnés sont également autorisés sur le sentier polyvalent Foresters Footsteps, dans le  parc provincial du Whiteshell, et sur les sentiers polyvalents Yellow Quill et Seton, dans le parc provincial de Spruce Woods. Ces sentiers étant polyvalents, les cyclistes sont priés de céder le passage aux randonneurs et aux skieurs.
  • N’oubliez pas qu’il est interdit de faire du vélo ou du vélo à pneus surdimensionnés sur les pistes réservées à l’usage exclusif des skieurs ou des motoneigistes.