main parks banner

Bienvenue dans les parcs provinciaux du Manitoba

Découvrez la richesse du patrimoine culturel et la beauté spectaculaire de nos parcs provinciaux. Plus de quatre millions d’hectares de terres et de masses d’eau aux caractéristiques incomparables font partie des 92 parcs provinciaux et sont protégés pour que vous puissiez en profiter. Choisissez entre des forêts boréales luxuriantes, des étendues de prairies parfaites, des sites historiques passionnants, des plages sablonneuses, des lacs à l’eau pure et des ruisseaux cristallins.

Utilisez ce site Web pour trouver un parc provincial qui vous tente et répond à votre désir d’aventure durant n’importe quelle saison de l’année. Vous trouverez des liens vers le service de réservation d’emplacements de camping, des programmes spéciaux, des cartes, des nouvelles et plus encore.

Venez découvrir les trésors du Manitoba dans les parcs provinciaux.

Nouvelles importantes et mises à jour des programmes


La COVID-19 et les parcs provinciaux (mise à jour du 3 avril 2020)

Autres réservations de terrains de camping reportées : Le Manitoba a décidé de reporter les autres dates de début des réservations de terrain de camping. Les ouvertures de réservation prévues pour les 6 avril et 8 avril seront remises à une date ultérieure. Les réservations de terrain de camping, de yourte et d’emplacement de camping de groupe déjà faites demeurent valides, mais pourraient être annulées si la situation change.

Respectez l’éloignement social! Les parcs restent ouverts pour que vous puissiez les visiter et profiter du plein air. Partez en randonnée, enfourchez votre vélo ou chaussez vos bottes de ski, et vivez sainement en profitant du grand air de la nature. Vous DEVEZ respecter l’éloignement social en tout temps. Veuillez partager ces renseignements avec votre famille et vos amis.

  • Restez à plus de deux mètres de distance des autres personnes.
  • Annoncez votre présence sur les sentiers si vous vous approchez de quelqu’un de l'arrière.
  • Rapportez tout ce que vous avez apporté et tenez les animaux de compagnie en laisse courte.

Attendez‑vous à un accès limité aux installations. Vous êtes responsable de votre propre sécurité.

À l’arrivée du printemps, consultez notre page État des sentiers pour connaître les dernières nouvelles sur l’état des pistes de ski.

Pour obtenir des renseignements précis sur la COVID‑19, consultez le site www.manitoba.ca/covid19/index.fr.htm.


Le Guide du campeur saisonnier de 2020 avec formulaire de demande est maintenant disponible. Pour que votre demande soit incluse dans le tirage au sort des emplacements de camping pour la prochaine saison, vous devez la faire parvenir au plus tard à 16 h 30 le vendredi 7 février 2020. Les demandes reçues après cette date limite ne seront pas acceptées pour le tirage.


Avis aux tarppeurs (en anglais seulement): Les restrictions provisoires applicables au piégeage autorisé dans les parcs provinciaux sont encore en vigueur.