main parks banner

Bienvenue dans les parcs provinciaux du Manitoba

Découvrez la richesse du patrimoine culturel et la beauté spectaculaire de nos parcs provinciaux. Plus de quatre millions d’hectares de terres et de masses d’eau aux caractéristiques incomparables font partie des 92 parcs provinciaux et sont protégés pour que vous puissiez en profiter. Choisissez entre des forêts boréales luxuriantes, des étendues de prairies parfaites, des sites historiques passionnants, des plages sablonneuses, des lacs à l’eau pure et des ruisseaux cristallins.

Utilisez ce site Web pour trouver un parc provincial qui vous tente et répond à votre désir d’aventure durant n’importe quelle saison de l’année. Vous trouverez des liens vers le service de réservation d’emplacements de camping, des programmes spéciaux, des cartes, des nouvelles et plus encore.

Venez découvrir les trésors du Manitoba dans les parcs provinciaux.

Nouvelles importantes et mises à jour des programmes

Cliquez sur les liens ci-dessous pour plus d’information.
  • Mise à jour des inondations dans le Whiteshell - Le 25 octobre 2019

    Le niveau du lac diminue graduellement dans le sud du Whiteshell et Infrastructure Manitoba a indiqué que le niveau du lac Caddy a chuté au point où l’eau n’est plus sur la RPS 312 et qu’une bille a été enlevée au barrage de West Hawk ce matin. Ils enlèveront une bille et évalueront comment les lacs réagissent à cela, avec l’idée de retirer une autre bille peu de temps après. Le plan est d’essayer de maximiser le débit sortant des deux lacs au cours des deux ou trois prochaines semaines avant que le temps ne se refroidisse et que l’eau du lac Caddy ne gèle. Une fois que les prévisions montrent le potentiel de gel, ils ralentiront le débit sortant et laisseront le niveau de l’eau du lac Caddy baisser pour que le gel ne se produise pas à un niveau trop élevé. Ensuite, on espère que l’eau des lacs pourra continuer à s’écouler sous la glace tout au long de l’hiver pour descendre à un niveau plus gérable au printemps. La surveillance continue des niveaux d’eau des lacs sera effectuée en priorité lorsque les lacs gèleront pour s’assurer que les problèmes sont minimisés. 

    La prudence est toujours de mise, car les niveaux d’eau élevés peuvent avoir une incidence sur les infrastructures situées dans les eaux de crue. Les sept zones accessibles au public où se trouvent des sacs de sable vides et du sable se trouvent aux endroits suivants :

    • Sud du Whiteshell – Rampe de mise à l’eau du lac Caddy; chemin Green Bay derrière les cages pour poubelles; parc d’entretien du lac West Hawk; parc d’entretien du lac Falcon.
    • Nord du Whiteshell – zone du lac Brereton - en face de Brereton Lake Resort; lac Nutimik –rampe de mise à l’eau du bloc 1; étang à truites du lac Dorothy.

    Les sentiers suivants demeurent fermés au 25 octobre 2019 : le sentier de randonnée Bear Lake; sentier Mantario (de l’entrée sud du sentier jusqu’au lac Caribou); sentier de randonnée Whiteshell River; sentier de randonnée McGillivray Falls. Les tunnels du lac Caddy sont fermés et extrémité sud de la voie navigable Mantario, avec navigation interdite du lac Caddy au lac Sailing (y compris dans les tunnels des lacs South Cross et North Cross).

  • AVIS AUX TRAPPEURS (en anglais seulement): Les restrictions provisoires applicables au piégeage autorisé dans les parcs provinciaux sont encore en vigueur.
    • Rapport sur les commentaires du public (en anglais seulement) à propos des changements proposés aux lignes directrices sur le piégeage dans les parcs provinciaux du Manitoba et les autres terres domaniales ayant des aménagements récréatifs.