Parc provincial Nopiming

Parcs provinciaux de l’Est

Bohemier House

Dans la langue anishinaabemowin, Nopiming signifie « Entrée dans la contrée sauvage ». Vous ne serez pas déçu en arrivant au parc, car l’expression décrit à merveille ce qui vous attend. La voie d’accès mène à des kilomètres de paysage du bouclier précambrien qui est parsemé de centaines de lacs aux eaux limpides bordés de roches granitiques, sous l’ombre de peuplements d’épinettes noires, de bouleaux et de peupliers. Parcourez des voies navigables qui transportent des canots depuis l’époque des voyageurs et des premiers habitants autochtones. Partagez leur esprit d’aventure, que vous soyez à la recherche de nouveaux défis ou tout simplement d’un parcours facile sur une rivière. Découvrez le passé du parc et ses secrets. Au milieu des bois, retrouvez les traces des prospecteurs venus réaliser leurs rêves. Des puits de mine abandonnés, des vestiges d’équipement, des noms comme Lucky Strike (coup de chance), Paystreak (traînée payante) et Hidden Treasure (trésor caché) donnent un aperçu des heures de gloire de la ruée vers l’or au Manitoba dans les années 1930. En arrivant à une vieille cabane de trappeur abandonnée, vous hésiterez à entrer sans avoir frappé à la porte, de peur de déranger. Aujourd’hui les seuls résidents du secteur sont l’orignal, l’ours, le caribou des bois et l’aigle à tête blanche. Découvrez pourquoi les pêcheurs ont pris l’habitude de venir au parc. Attirés d’abord par le grand brochet, le doré jaune et l’achigan à petite bouche, le côté sauvage du parc les a ravis et ils y reviennent sans se lasser.

Où séjourner

Vous pouvez soit camper sur un des quatre terrains de camping du parc, soit séjourner dans un de ses trois hôtels pavillonnaires bien connus.

Pour se rendre au parc

à partir de Winnipeg, prenez la RPGC no 59 en direction nord jusqu’à la RPGC no 44, tournez vers l’est jusqu’à la RPGC no 11, poursuivez vers le nord jusqu’à la RPS no 313, puis de nouveau vers l’est jusqu’à la RPS no 315, qui mène au lac Bird et à l’entrée sud du parc. Dans le parc, la RPS no 314 permet de traverser le parc vers le nord. Distance : 227 km/141 mi.

Carte interactive des voies navigables du parc Nopiming (en anglais seulement)

Ressources

Boat LaunchBeachCanoe RouteFishingPicnic AreaPlayground AreaSelf-guiding TrailWatchable Wildlifeaccommodationcamping

Cartes des terres reculées

Cartes des terrains de camping

Carte des emplacements de camping saisonniers

Cartes des activités

Sondage

Si vous avez récemment pagayé sur l’ensemble et que vous voulez répondre à un sondage sur votre voyage, veuillez visiter notre page Web sur le canotage.