Parc provincial de la Rivière-Manigotagan

Parcs provinciaux de l’Est

Bohemier House

Le parc provincial de la Rivière-Manigotagan, le 80e parc provincial du Manitoba, a obtenu sa désignation officielle le 1er décembre 2004.

Il se trouve à environ 150 km au nord-est de Winnipeg. La rivière Manigotagan est une rivière aux eaux vives, riche en défis, qui se trouve seulement à quelques heures en voiture du centre de population de la province. La communauté de Manigotagan se trouve à l’embouchure de la rivière, sur les rives du lac Winnipeg.

Le parc est composé d’un couloir qui s’étend sur 45 km, en partant de l’extrémité nord-ouest du parc provincial Nopiming, et se termine en aval juste en dehors de la communauté de Manigotagan. La topographie est aussi variée que spectaculaire, allant de parois rocheuses couvertes de pins gris aux branches sinueuses et d’un lichen appelé tripe de roche en amont, à des peuplements verdoyants de peupliers baumiers, de frênes verts et de sureaux regorgeant d’humidité, près de l’embouchure de la rivière. En regardant attentivement, vous pourriez même voir des cactus raquettes, des ifs du Canada et certaines des espèces animales majestueuses de la région : des orignaux, des ours noirs, des loups et des caribous des bois. Le soir, vous pourrez savourer ces moments magiques tout en admirant des aurores boréales près de la rivière. Le parc provincial de la Rivière-Manigotagan appartient à la catégorie des parcs naturels et comprend deux catégories d’utilisation des terres. Plus de 99 % de la superficie du parc (qui est de 7 432 hectares) est constituée de terres reculées qui sont protégées contre l’exploitation minière ou forestière et le développement hydroélectrique. Moins de 1 % de la superficie du couloir, soit 16 hectares, appartient à la catégorie des terres destinées au développement des loisirs. La protection de ce couloir contribue à l’Initiative des zones protégées du Manitoba.

Des reconnaissances archéologiques réalisées au fil des ans ont permis de découvrir des milliers d’artéfacts indiquant que cet important couloir fluvial était utilisé par les cultures Blackduck et Laurel il y a 2 200 ans. Par la suite, la rivière Manigotagan a également été utilisée par des trappeurs, des bûcherons et des chercheurs d’or pour parvenir aux ressources naturelles de la région. Des boulons d’ancrage rouillés provenant d’estacades flottantes, des cabanes de trappeurs ici et là et un « alligator » (une pièce d’équipement minier unique et laissée à l’abandon), tout comme des éléments plus intemporels comme les sentiers de portage et les lieux de campements, ainsi que les restes d’anciennes poteries, témoignent de l’histoire de la rivière aux yeux du voyageur averti d’aujourd’hui.

Où séjourner

Des emplacements de camping sauvage (dans les terres reculées) sont accessibles en canot le long de la rivière selon le principe du premier arrivé, premier servi. Certains emplacements ne disposent que d’installations de base (juste un endroit pour faire du feu).

Deux exploitants offrent des possibilités d’hébergement en hôtel ou en motel dans la communauté de Manigotagan. Un petit terrain de camping municipal ouvert l’été se trouve également à côté de la rivière adjacente à la communauté.

Comment se rendre au parc

Depuis Winnipeg, suivre la RPGC no 59 vers le nord jusqu’à la RPS no 304. Continuer sur cette route jusqu’à la communauté de Manigotagan (170 km). Suivre la RPS no 304 en direction de l’est vers Bissett (88 km ou 54,7 mi). Près de Bissett, il y a une petite route d’accès qui mène à Caribou Landing, l’aire de mise à l’eau la plus proche du nouveau parc.

Ressources

Explorez la région de la rivière Manigotagan!
Guide pour la planification d’un voyage dans la région (en anglais seulement)

imageLe Réseau écologique du Manitoba a élaboré un outil interactif de cartographie SIG sur le Web, qui contient une foule de renseignements sur la rivière Manigotagan. Cette carte numérique (en anglais seulement) qui peut être consultée en ligne est conçue pour vous aider à organiser votre voyage. Les utilisateurs peuvent obtenir de l’information précieuse, des photos et de la documentation sur les rapides, les portages et les emplacements de camping. L’outil de cartographie fournit aussi des faits sur la rivière et la durabilité de l’environnement et des informations d’urgence.

canoeFishingWatchable Wildlife

Un service local offert dans la collectivité de Manigotagan conduit les véhicules des canoéistes depuis le point de départ de leur excursion sur la rivière jusqu’au lieu de leur arrivée dans la collectivité.

Sondage

Si vous avez récemment pagayé sur l’ensemble et que vous voulez répondre à un sondage sur votre voyage, veuillez visiter notre page Web sur le canotage..