Parc provincial du lac Colvin

Parcs provinciaux du Nord-Est

beach

Le parc du lac Colvin a été établi en 2010 dans le coin nord-ouest du Manitoba. Le parc de 1 630 km2 protège de vastes étendues de nature sauvage dans la région naturelle de la forêt de transition boréale, qui s’étire de la forêt boréale à la toundra. Cette zone est connue comme le pays des petits bâtons en raison de la présence de petits arbres rabougris par le pergélisol. Le paysage est principalement composé d’eskers qui peuvent s’élever jusqu’à 50 mètres. Ces dépôts composés de sable et de gravier sont des vestiges de la dernière période glacière. Combinés à de la roche soulevée par le gel et à des champs de blocs, ils rendent difficiles les déplacements par voie terrestre. Un grand affleurement de roche de granit rose autour du lac Secter dans la partie sud du parc est une particularité de la région. Bon nombre des lacs du parc se déversent dans la rivière Thlewiaza, qui passe ensuite par le parc provincial du lac Nueltin et le Nunavut au nord. Des traces de peuples amérindiens ont été trouvées dans le parc sur des eskers près de cours d’eau.

Le parc provincial du lac Colvin protège un important et vaste site peu perturbé par l’activité humaine. Il se trouve sur les terres des hardes de caribous de Beverly et de Qamanirjuaq de la toundra, qui sont vulnérables aux perturbations du site. Il s’agit aussi d’un habitat de reproduction important en été pour les oiseaux migrateurs. Le parc protège aussi l’habitat des populations occidentales de carcajous (une espèce préoccupante désignée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada).

Le parc ne compte aucune installation. Les visiteurs, qui sont peu nombreux, viennent pour chasser, pêcher ou faire du canot. Le parc est conçu pour le camping sauvage. Il n’y a pas d’emplacements de camping désignés, mais on s’attend à ce que les visiteurs campent dans des lieux marqués par des traces du passage d’autres campeurs. Le parc n’est pas accessible par la route et les visiteurs doivent prendre d’autres dispositions pour s’y rendre.

Le parc se situe sur le territoire traditionnel de la Première Nation Northlands Denesuline.