Activités spéciales dans les parcs du Manitoba

Planifier une activité spéciale dans un parc provincial

En tenant votre activité spéciale au grand air, vous assurez son succès. Grâce aux renseignements ci-dessous, vous pourrez réserver une zone d’un parc provincial pour en faire le décor de votre activité spéciale.p>

Qu’est-ce qu’une activité spéciale?

Une activité spéciale désigne toute activité qui n’a normalement pas lieu dans un parc provincial et qui est encadrée par un particulier ou par un organisme constitué en corporation, ou toute activité annoncée au grand public. Il peut s’agir de mariages, de rassemblements, d’activités communautaires, de manifestations sportives, etc. La nature et l’envergure de l’activité nécessitent une certaine compréhension entre Développement durable Manitoba et le coordonnateur de l’activité.

Lignes directrices générales pour toutes les activités spéciales

Quel que soit le niveau d’autorisation requis, toutes les activités spéciales doivent respecter les lignes directrices générales suivantes. Le personnel du parc travaillera en collaboration avec le coordonnateur de l’activité pour veiller à ce que ces directives soient observées.

  • L’organisation d’une activité spéciale doit être compatible avec les services et les installations existants ou accessibles du parc, comme le programme d’entretien, les effectifs, les capacités de stationnement ou les toilettes.
  • La tenue de l’activité ne doit avoir aucune répercussion environnementale importante ou permanente sur le parc.
  • Le coordonnateur de l’activité travaillera avec les employés du parc pour que le déroulement de l’activité perturbe le moins possible l’utilisation publique habituelle du parc en ce qui concerne la zone occupée, la capacité des installations et les exploitants commerciaux.
  • Le coordonnateur doit démontrer au personnel du parc qu’il est en mesure de gérer l’activité spéciale.
  • Le coordonnateur relève du personnel local du parc pendant la durée de l’activité.
  • Toute activité peut être annulée si elle n’est pas conforme aux dispositions convenues dans le cadre du permis et des conditions spéciales.
  • Seul le personnel du parc décidera si le travail et la qualité de la remise en état, des réparations et du nettoyage finaux, requis le cas échéant après la tenue de l’activité, sont acceptables.
  • Le coordonnateur de l’activité doit soumettre les affiches et les annonces qu’il propose d’utiliser au personnel du parc sur demande. L’utilisation d’affiches et d’annonces doit être approuvée. Il est strictement interdit d’apposer des affiches et des annonces liées à une activité sur les panneaux ou sur l’infrastructure du parc. Celles-ci seront enlevées.

Comment puis-je obtenir l’autorisation d’organiser une activité spéciale dans un parc provincial?

Selon les caractéristiques de l’activité, le coordonnateur devra peut-être obtenir un permis pour activité spéciale afin de pouvoir organiser l’activité dans un parc. Pour faire une demande de permis, le coordonnateur devra suivre les étapes suivantes.

1. Le coordonnateur communique avec le bureau de district (en anglais seulement) pour discuter de l’activité. Une fois que l’administrateur de district de parc ou l’agent des ressources naturelles a tous les renseignements généraux, il décidera si l’activité est adaptée au parc et si un permis est nécessaire

2. Selon les caractéristiques de l’activité, on peut demander au coordonnateur de remplir un dossier de demande et de l’envoyer au bureau du parc local.

Il y a deux types de demande de permis pour activité spéciale :

En général, les demandes sont envoyées dans les délais suivants :

Envergure de l’événement

Exemples d’événements

Demande

Petite

Cérémonie de mariage, pique-nique paroissial

Envoyer par la poste ou par télécopieur deux semaines avant l’activité

Moyenne

Activités où l’on consomme de l’alcool, compétitions sportives

Envoyer par la poste ou par télécopieur au moins 30 jours avant l’activité

Grande

Fêtes de Boy Scouts ou de Guides du Canada, production de films

Se rendre au bureau de district pour discuter des plans. Présenter la demande au moins 30 jours avant l’activité

*Les réservations initiales se font par ordre d’arrivée des demandes. Faites votre demande le plus tôt possible afin d’obtenir la date voulue.


3.Durant le processus d’approbation, le coordonnateur de l’activité veillera à fournir ce qui suit :

Demande (pdf) – Tous les parcs provinciaux du Manitoba, sauf Birds Hill (en anglais seulement)
Demande (pdf) – Birds Hill uniquement (en anglais seulement)

  • Partie 1, y compris les coordonnées durant la journée.
  • Partie 2, les responsabilités du demandeur, signée et datée.
  • Partie 3, y compris les documents additionnels comme les cartes, le matériel promotionnel et le plan de gestion du risque.

Certificat d’assurance (si l’activité l’exige) :

  • Un certificat indiquant l’obtention d’une assurance responsabilité civile de deux millions de dollars, qui exonère la Province du Manitoba de toute responsabilité et de toute réclamation et qui fournit une assurance responsabilité civile à l’organisateur. (Le montant de l’assurance exigée peut augmenter dans le cas de certaines activités à risque plus élevé.)
  • Un permis pour activité spéciale ne sera pas délivré avant que le certificat d’assurance soit fourni au ministère du Développement durable.

C. Droits de permis – communiquer avec le district pour connaître le coût.

  • Activité mineure : 25 $ + 1,25 $ (TPS) = 26,25 $
  • Activité moyenne ou majeure : 50 $ + 2,50 $ (TPS) = 52,50 $
  • Paiement au bureau de district en liquide ou par chèque (libellé à l’ordre du ministre des Finances).

4. Le personnel du parc examinera la demande afin de déterminer si l’activité sera approuvée. On pourrait demander au coordonnateur de remplir certaines conditions particulières (par exemple, embaucher du personnel pour gérer la circulation) afin d’obtenir le permis.

Y a-t-il des frais additionnels pour l’organisation d’une activité spéciale?

Le coordonnateur peut avoir à payer les frais engagés par le personnel du parc pour aider à l’aménagement de l’activité.