Droits relatifs aux parcs

Parcs Manitoba propose les droits d’accès aux parcs et d’emplacements de camping les plus bas en Amérique du Nord, ce qui rend nos parcs provinciaux aussi accessibles que possible à tous. Les droits exigés servent au recouvrement des coûts d’exploitation et de prestation des services.


Permis d’accès pour véhicule

Achetez et imprimez vos permis d’accès pour véhicule en consultant le site permiselectroniquesmanitoba.ca.

Vous pourrez aller sur le Web, créer un compte client, choisir le type de permis d’accès pour véhicule désiré (permis annuel, quotidien ou occasionnel), entrer le numéro de plaque d’immatriculation de votre véhicule et passer à la caisse comme pour tout autre achat en ligne. Vous pourrez imprimer une copie numérique du permis à partir de votre compte de demande de permis en ligne. Les permis d’accès pour véhicule doivent être imprimés et placés sur le pare-brise de votre véhicule.

Ils doivent porter le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule correspondant et être placés de façon visible sur le pare-brise du véhicule. Les permis sont valables dans tous les parcs provinciaux et doivent être placés de façon visible toute l’année.  Nous vous recommandons d’acheter votre permis d’accès pour véhicule en ligne et de l’imprimer à la maison avant votre arrivée.


Droits d’entrée en 2021
Le tarif de base des permis n’a pas changé depuis l’an dernier. Des frais administratifs de 4,50$ ont été ajoutés à tous les permis pour rendre possible le nouveau service de demande de permis en ligne. Aucun permis n’est remboursable.

Permis d’accès pour automobile
Annuel 44,50$   (valide jusqu’au 30 avril 2022)
Occasionnel 16,50$   (valide trois jours consécutifs)
Quotidien 9,50$   (valide le jour de l’achat jusqu’à minuit)

Permis d’accès pour autobus (véhicules transportant plus de 10 personnes)
Annuel 114,50$   (valide jusqu’au 30 avril 2022)
Occasionnel 39,50$   (valide trois jours consécutifs)
Quotidien 29,50$   (valide le jour de l’achat jusqu’à minuit)

Si vous prévoyez visiter n’importe quel parc provincial plus de trois fois par année, nous vous recommandons d’acheter un permis annuel. Jusqu’à deux numéros de plaque d’immatriculation peuvent être rattachés aux permis annuels, de sorte qu’un permis peut être imprimé deux fois et servir pour deux véhicules. Les permis quotidiens et occasionnels ne sont valables que pour un seul numéro de plaque d’immatriculation.

Questions fréquemment posées (PDF)


Dates d’entrée gratuite dans les parcs en 2021
Un permis d’accès pour véhicule n’est pas nécessaire pendant les périodes suivantes :

  • Tout le mois de février
  • Fin de semaine de pêche en famille (du 11 au 13 juin)
  • Journée des parcs du Canada (du 12 au 18 juillet)
  • Fin de semaine de la fête du Travail (du 3 au 6 septembre)

Les droits de camping habituels s’appliquent pendant les périodes d’entrée gratuite dans les parcs.

 

Parcs d’exploitants commerciaux
Des exploitants commerciaux entretiennent un certain nombre de parcs et pourraient exiger leurs propres droits pour l’utilisation quotidienne et le camping. Les parcs provinciaux suivants n’exigent pas de permis d’accès aux parcs :

  • de Grand Valley, Margaret-Bruce, de la rivière Overflowing, du lac Rocky, des rapides Sasagiu.

Communiquez avec les exploitants locaux pour de plus amples renseignements.

Autochtones pratiquant des activités traditionnelles
Parcs Manitoba reconnaît et appuie les droits des Autochtones à pratiquer la récolte traditionnelle et à exercer des activités cérémonielles sur les terres des parcs nationaux.

Les Autochtones (membres des Premières Nations, Indiens inscrits et Métis, à l’intérieur de zones de récolte reconnues) engagés dans des poursuites traditionnelles de chasse, de pêche ou de piégeage à des fins alimentaires, de regroupement ou d’activités cérémonielles n’ont pas besoin de détenir un permis d’accès aux parcs.

Par souci de clarté, précisons que les permis d’accès aux parcs demeurent obligatoires pour accéder aux services des loisirs et aux aires d’installations en dehors de la pratique d’activités traditionnelles (comme les terrains de camping ou la visite d’une plage) et la tenue d’activités commerciales (à l’exception de la récolte du riz sauvage).


Droits d’entrée dans les parcs

Les droits de camping varient d’un terrain à l’autre en fonction des services supplémentaires offerts, comme les toilettes modernes, les douches, les raccordements et le bois à brûler gratuit. Des droits de camping minimaux s’appliquent aux groupes pour chaque nuitée.

Droits de camping par nuitée
Sans service   11,55$ à 23,10$
Services d’électricité   15,75$ à 27,30$
Électricité et eau   18,90$ à 26,25$
Services complets   23,10$ à 28,35$
*Tous les droits peuvent être modifiés.

Droits pour les groupes
34,65$ à 239,40$ *
*Les droits sont calculés en fonction de la taille minimale du groupe. Des droits additionnels devront être payés à l’arrivée au terrain pour les installations de camping additionnelles.

Droits pour le camping tout confort (yourtes et chalets)
Camp Morton   72,60$ à 79,15$
Hecla   38,10$ à 69,16$
Yourtes   56,50$
*Tous les droits peuvent être modifiés.

Droits pour le camping saisonnier
Sans service   453,60$ à 838,95$
Services d’électricité   588,00$ à 981,75$
Électricité et eau   880,43$ à 946,05$
Services complets   1061,03$ à 1173,90$
*Tous les droits peuvent être modifiés.

Service de réservation des parcs
Droits de réservation: 10$
Droits de modification de la réservation: 4$