Les lacs, les plages et les rivières

Le Manitoba jouit d’une abondance d’eau douce par ses lacs, ses rivières et ses milieux humides qui, tous, sont essentiels au maintien et à la bonne santé des écosystèmes aquatiques. La province abrite plus de 100 000 lacs – dont le lac Winnipeg, le lac Manitoba et le lac Winnipegosis –, et les eaux de surface couvrent approximativement 16 % de la province. La protection de la qualité de l’eau est essentielle afin de garantir la disponibilité d’eau pure pour tous les usages désignés actuels et futurs. En matière de protection de l’eau, le Manitoba s’est doté d’une législation détaillée qui réglemente l’utilisation des nutriants, (en anglais seulement) limite le développement dans les zones écologiquement vulnérables et énonce des normes, des objectifs et des directives applicables à la qualité de l’eau (en anglais seulement) afin de protéger nos précieuses ressources hydriques.

La qualité de l’eau au Manitoba

Partout dans la province, Développement durable Manitoba exploite divers programmes de surveillance à long terme de la qualité de l’eau. Le Ministère dispose de données sur la qualité de l’eau de plus de 350 plans d’eau afin d’assurer la protection de nos précieuses ressources hydriques. Depuis les années 1970, la province gère un programme de surveillance à long terme de la qualité de l’eau des grands ruisseaux, rivières et lacs, et ce, sur plus de 65 sites où jusqu’à 150 variables sont mesurées au cours de l’année. Sur certains sites, la surveillance à long terme fait l’objet d’un partenariat avec les districts de conservation, Manitoba Hydro et l’Université du Manitoba. Ces données servent à déterminer la qualité de l’eau pour des fonctions importantes comme la consommation humaine, l’irrigation, les activités récréatives et l’habitat de la flore et de la faune aquatiques. L’information recueillie sert également à évaluer la dégradation de la qualité de l’eau, des tendances (en anglais seulement) et les charges nutritives (en anglais seulement) Elle est en outre utile dans le cadre de la démarche de planification intégrée de gestion des bassins hydrographiques, (en anglais seulement) qui vise à préserver la qualité des eaux de surface du Manitoba.


Développement durable Manitoba gère également des programmes de surveillance à long terme sur le lac Winnipeg et les lacs et rivières du nord de la province pour y déterminer l’impact des activités anthropiques sur la qualité de l’eau et la vie aquatique, et pour recueillir de l’information afin de documenter et de protéger la santé des plans d’eau. La qualité de l’eau de plus de 60 plages du Manitoba fait également l’objet d’une surveillance pour protéger la santé publique.

Renseignements supplémentaires

Section de la gestion de la qualité de l’eau
Développement durable Manitoba
Direction des sciences de l’eau et de la gestion des bassins hydrographiques
C. P. 14, 200, croissant Saulteaux
Winnipeg (Manitoba)  R3J 3W3
Téléphone : 1 204 945-0002
Télécopieur : 1 204 948-2357
Sans frais : 1 800 282-8069, poste 0002
waterquality@gov.mb.ca