Programme d'accréditation des exploitants d'installations de traitement des eaux

Le Règlement sur les exploitants d’installations de traitement des eaux contient des dispositions sur la classification des installations de traitement d’eau et des installations de traitement des eaux usées ainsi que sur l’accréditation des exploitants au Manitoba.

Accréditation des exploitants

Classification des installations

Examens d'accréditation des exploitants du Manitoba

Calendrier des examens d'accréditation (en anglais seulement)

Demande d’inscription à l’examen (en anglais seulement)

Tous les demandeurs doivent s’inscrire au moins deux semaines avant la date prévue de l’examen. Les frais d’inscription à l’examen de 150 $ doivent être reçus à notre bureau avant la date de l’examen. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire de demande et le poster à notre bureau avec votre paiement. Seuls les exploitants qui se seront inscrits et auront payé leur inscription seront admis à l’examen.

Cours de recyclage sur les installations de traitement d’eau et des eaux usées (printemps 2017) offerts par le Collège Red River (PDF – 486 Ko). Les exploitants doivent communiquer directement avec le Collège Red River (www.rrc.mb.ca/techsolutions, en anglais seulement) s’ils souhaitent s’inscrire aux cours préparatoires à l’examen. Il convient de noter que les exploitants ne doivent pas nécessairement suivre un cours de recyclage pour être admis à l’examen.

Un programme de formation des techniciens en traitement d’eau et des eaux usées est offert par Apprentissage Manitoba.

La participation au Programme d’apprentissage est une façon d’acquérir l’expérience et la formation nécessaires à l’obtention d’un certificat d’exploitant d’installations de traitement des eaux délivré par Développement durable Manitoba. Le Programme d’apprentissage n’est pas obligatoire, mais les exploitants peuvent y participer pour se préparer aux examens d’accréditation. Après leur participation au Programme d’apprentissage, les exploitants obtiennent un certificat semblable à ceux délivrés dans le cadre de n’importe quel programme de formation. Un certificat délivré par le Programme d’apprentissage N’équivaut PAS à un certificat d’exploitant délivré par Développement durable Manitoba et N’est donc PAS un certificat d’exploitant reconnu par d’autres administrations.

Information relative à l'examen d'accréditation

  • Les catégories d’examen sont au nombre de 18 : traitement des eaux usées (petit réseau); traitement d’eau (petit réseau); traitement d’eau, distribution d’eau, traitement des eaux usées et collecte des eaux usées des classes I, II, III et IV. Les demandeurs doivent communiquer avec la coordonnatrice du programme d’accréditation s’ils ne sont pas certains de savoir quel examen d’accréditation leur convient.
  • La note de passage est de 70 % dans toutes les catégories.
  • La réussite de l’examen d’accréditation est l’une des conditions requises pour l’obtention d’un certificat d’exploitant.
  • Le résultat de l’examen est valable pendant trois ans. Après la réussite de l’examen d’accréditation, un exploitant doit remplir le formulaire de demande d’accréditation pour obtenir son certificat d’exploitant.
  • Les exploitants doivent attendre quatre mois après avoir échoué à l’examen dans une catégorie donnée avant d’être admis à un nouvel examen.

Les formules suivantes sont utilisées pour les examens d’accréditation du Manitoba; vous pouvez les consulter pour vous aider à vous préparer à votre examen d’accréditation :

Le ministère du Développement durable a conclu des contrats avec l’Association of Boards of Certification (ABC) pour la fourniture d’un service d’examen.

Les critères Need-to-Know (besoin de connaître) de l’ABC décrivent les compétences de base que les examens permettent d’évaluer et sont accessibles en ligne à : www.abccert.org/testing_services/certification_study_resources.asp (en anglais seulement).