Initiatives vertes et durables

La Direction des initiatives vertes et durables est responsable d’offrir un soutien en matière de planification stratégique aux fins de l’élaboration des politiques, des lois et des programmes conformément aux priorités ministérielles et gouvernementales et aux grandes initiatives vertes et durables. Par ailleurs, elle joue un rôle de chef de file au chapitre de l’élaboration des politiques, des lois et des plans, apporte son concours en matière de facilitation et de coordination aux autres directions et favorise l’établissement d’un consensus et l’harmonisation des visions, des buts et des objectifs gouvernementaux et ministériels.

La Direction représente le Ministère au sein d’organismes, de conseils et de comités interministériels, provinciaux, nationaux et internationaux. De plus, elle participe au Manitoba à des tribunes nationales qui sont axées sur la collaboration intergouvernementale et qui traitent de questions liées aux accords nationaux et internationaux en matière d’environnement et de commerce.

Le Ministère s’acquitte de fonctions se rattachant à l’administration et à l’application de 46 lois et de 136 règlements d’application, en plus d’assumer les responsabilités additionnelles qui lui sont dévolues en vertu des lois fédérales. La Direction fournit un soutien technique et analytique à toutes les directions par le truchement de son service d’interprétation des lois, et elle élabore de nouvelles lois et de nouveaux règlements ou modifie les lois et règlements en vigueur. La Direction joue un rôle de soutien de premier plan auprès du comité de gestion ministériel relativement aux priorités et initiatives législatives d’envergure ministérielle.

La Direction s’occupe également de la prestation de services de première ligne, ce qui inclut la délivrance de permis et d’autorisations à quelque 500 entreprises touristiques axées sur la nature (telles que des gîtes et des pourvoiries) en application de la Loi sur les exploitants d’entreprises touristiques axées sur la nature. La Direction collabore avec les régions et les autres directions du Ministère, afin de soutenir la protection de l’environnement et de promouvoir l’utilisation et le développement durables des ressources naturelles du Manitoba.