Énergie éolienne

Wind turbines at St. Joseph wind farmL’énergie éolienne est la source d’énergie qui affiche la croissance la plus rapide dans le monde, soit des taux de croissance mondiaux soutenus supérieurs à 11 % par an. À la fin de 2017, la puissance éolienne mondiale s’élevait à plus de 539 000 mégawatts (MW). Le Canada poursuit sa forte croissance dans le domaine éolien. En 2017, il comptait dix nouveaux projets d’une puissance totale de 341 MW. En décembre 2017, la puissance installée de 12 239 MW du Canada répondait à 6 % de la demande en électricité au pays, ce qui représente plus de 3 millions de foyers. L’expansion du marché canadien est aussi rapide, voire plus rapide, que celle du marché mondial. Selon le Conseil mondial de l’énergie éolienne (Global Wind Energy Council – GWEC), le Canada occupe le 9e rang au classement des pays producteurs d’énergie éolienne. Par ailleurs, l’Association canadienne de l’énergie éolienne confirme que le Canada dispose de ressources éoliennes exploitables (environ 50 000 MW) suffisantes pour combler environ 20 % des besoins en électricité du Canada.

Les progrès technologiques ont permis de réduire les coûts de l’énergie éolienne de sorte qu’aujourd’hui, l’énergie éolienne peut concurrencer les sources de production d’énergie traditionnelle. Le Manitoba possède des ressources éoliennes de classe mondiale et est bien placé pour jouer un rôle de premier plan dans ce secteur énergétique émergent. Avec la mise en service du parc éolien de Saint-Joseph d’une puissance de 138 MW et l’ajout de 16,5 MW au parc éolien de Saint-Léon (faisant passer sa puissance à 120,45 MW), le Manitoba dispose maintenant d’une puissance installée de plus de 258 MW.

Les immenses ressources hydroélectriques du Canada, fournissant 60 % de l’électricité du pays, constituent un excellent complément à l’énergie éolienne et offrent une excellente occasion d’intégrer davantage l’énergie éolienne au réseau électrique. La capacité de production d’électricité du Manitoba repose à 98 % sur l’hydroélectricité. Comme le vent est une source d’énergie intermittente, il importe de moduler les livraisons et d’y adjoindre une contribution complémentaire pour être en mesure de fournir de l’électricité aux clients quand ils en ont besoin. Or, Manitoba Hydro peut compter sur de bons services de modulation et de production complémentaire. Lorsque le vent souffle, l’eau s’accumule dans les réservoirs derrière les barrages. Par temps calme, l’eau s’écoule par les barrages pour produire de l’électricité, ce qui garantit aux clients une alimentation en électricité régulière quand ils en ont besoin. De plus, notre régime éolien est plus productif pendant les mois d’hiver, lorsque la demande en électricité est la plus forte. Le Manitoba a aussi un très bon accès aux lignes de transmission, ce qui lui permet d’acheminer l’énergie de manière efficace. Par ailleurs, notre population rurale adhère avec enthousiasme à la mise en valeur de l’énergie éolienne. Le Manitoba possède des ressources éoliennes de classe mondiale et est bien placé pour jouer un rôle de premier plan dans ce secteur énergétique émergent.

Personne-ressource

Énergie
155, rue Carlton, 12e étage
Winnipeg (Manitoba)  R3C 3H8
À Winnipeg, communiquez avec :
Rick Halas : 204 945-4004