Les eaux souterraines et les puits

Les eaux souterraines sont une ressource vitale au Manitoba. Elles constituent une source d’approvisionnement pour plus de 30% des Manitobains. En plus de constituer une source d’eau potable pour les propriétaires de puits privés et pour les fournisseurs municipaux, elles sont une importante source d’approvisionnement pour l’économie agricole et industrielle, et fournissent une matière première pour le chauffage et la climatisation. Les eaux souterraines sont aussi essentielles à de nombreux écosystèmes, notamment en procurant un débit de base aux rivières et ruisseaux.

Introduction

Objectif

The Groundwater Management Section monitors, evaluates and manages groundwater resources to support sustainable groundwater development, allocation and protection.

Description

La Section de la gestion des eaux souterraines fournit des services de surveillance et compile des données à cet effet pour la province. Elle fournit aussi des conseils sur la gestion et la protection des ressources en eaux souterraines et effectue des études pour améliorer les connaissances entourant ces ressources. Elle fournit de l’information générale sur les eaux souterraines, des cartes et des rapports descriptifs sur les sources d’eaux souterraines à l’échelle locale et régionale.

Les activités du programme

      • Délivrance de permis aux foreurs de puits et liaison entre le gouvernement et les entrepreneurs en forage de puits
      • Enquête sur des problèmes ayant trait aux eaux souterraines et susceptibles d’être liés à la construction d’un puits
  • Mise à jour et gestion des données sur les eaux souterraines, dont les rapports de foreurs de puits, les niveaux d’eaux souterraines, les caractéristiques des aquifères et les données sur la composition chimique des eaux souterraines
      • Exploitation et maintenance d’un réseau provincial de surveillance des eaux souterraines comptant plus de 850 puits de surveillance
      • Évaluation et surveillance de la qualité des eaux souterraines de fond et du niveau d’eau des grands aquifères.
      • Cartographie et acquisition de données permettant de définir et de caractériser les aquifères afin d’en évaluer la condition
  • Examens et conseils techniques à l’égard de projets susceptibles d’influencer la quantité et la qualité des eaux souterraines, dans le cadre de divers processus d’autorisation.
  • Préparation et distribution aux propriétaires de puits privés de matériel éducatif sur les eaux souterraines et les puits, sur l’entretien de leur puits, le prélèvement d’échantillons d’eau, la qualité de l’eau et le scellement des puits inutilisés pour protéger la qualité de l’eau potable et la santé humaine

Les clients

Notre clientèle compte des foreurs de puits, des consultants, des installateurs de pompe, des propriétaires de puits privés, des promoteurs immobiliers, des producteurs agricoles, des propriétaires de chalets et de terres, des industries, des districts de conservation, le personnel à l’interne et celui d’autres directions et ministères, le gouvernement fédéral ainsi que des chercheurs et des étudiants universitaires.

Information sur les eaux souterraines

Les aquifères du Manitoba

Les eaux souterraines du Manitoba proviennent de deux grands types d’aquifères :

Prenez note que les frontières des aquifères indiquées dans les cartes sont approximatives et tracées selon les données accessibles jusqu’en 1986.

Le cadre géologique des aquifères du Manitoba, qui comprend une description des principales unités aquifères de la province, a été décrit par Betcher (1985) (en anglais seulement).

Les parties consacrées aux rapports et aux cartes présentent de l’information sur les eaux souterraines pour des régions particulières de la province; elles sont aussi accessibles dans la Planification intégrée de l’aménagement des bassins hydrographiques . Une cartemontrant le niveau d’écoulement et les hautes eaux au Manitoba est aussi accessible pour consultation.

Rapports et cartes :

Cliquez sur le lien voulu pour accéder aux rapports et aux cartes sur les eaux souterraines.

Pour obtenir plus d’information sur les niveaux d’écoulement et les hautes eaux au Manitoba, veuillez cliquer ici.

Feuilles d’information sur l’eau de puits

La Section de la gestion des eaux souterraines travaille étroitement avec le Service de l’eau potableà divers dossiers, dont l’élaboration de feuilles de renseignementset de carteindiquant la présence, dans l’eau de puits, d’oligo-éléments d’origine naturelle qui font l’objet de Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada.

Demandes de données

Toute demande de données relatives au niveau de la nappe ou d’information de nature hydrogéologique peut-être transmise par courriel à la Gestion des eaux souterraines à l’adresse groundwater@gov.mb.ca.

Liens concernant les eaux souterraines

Liens vers des associations et des organismes :

  • La Manitoba Water Well Association est une association industrielle représentant les foreurs de puits d’eau, les installateurs de pompes et les fabricants.
  • La Manitoba Geothermal Energy Alliance est une association industrielle représentant les foreurs, les installateurs et les fabricants de puits géothermiques.
  • La Manitoba Conservation Districts Association remplit un rôle de leadership et de porte-parole des districts auprès de Développement durable Manitoba et des partenaires dans la gestion des bassins hydrographiques pour les Manitobains.
  • La National Groundwater Association met des feuilles de renseignements et des ressources à la disposition des propriétaires de puits, des enseignants, des étudiants, des autorités de réglementation et de l’industrie du forage de puits.
  • La publication Groundwater Canada fournit des liens vers des nouvelles, des reportages et des ressources pour l’industrie du forage de puits.
  • Le Programme géoscientifique des eaux souterraines de Ressources naturelles Canada présente des publications et des études fédérales sur les eaux souterraines canadiennes.
Propriétaires de puits

En tant que propriétaire de puits, vous avez la responsabilité de :

  • faire appel à un foreur de puits titulaire d’un permis l’autorisant à construire des puits;
  • veiller à l’entretien adéquat du puits;
  • vérifier la salubrité de l’eau;
  • veiller à ce que le puits soit correctement scellé s’il n’est plus utilisé.

Information sur les puits

Si vous êtes :

  • à la recherche de renseignements concernant votre puits actuel,
  • un futur propriétaire qui souhaite connaître l’état des eaux souterraines à proximité d’une propriété,

communiquez par courriel avec la Section de la gestion des eaux souterraines à l’adresse groundwater@gov.mb.ca.

Pour lancer une recherche d’information concernant votre puits, vous devez fournir votre nom, l’emplacement de votre puits selon le format de l’arpentage des terres fédérales (quart de section, section, township, rang, méridien, par ex. : NO14-12-7O), ou le type et le numéro de lot riverain accompagnés du nom de la paroisse (par ex. : lot riverain 4 de la paroisse de Saint-Pierre). Vous pouvez préciser les critères de recherche en indiquant d’autres renseignements, dont :

  • le nom du propriétaire original du puits (ou du terrain);
  • l’année du forage;
  • le nom du foreur de puits;
  • en zone développée, votre adresse municipale.

La construction et le scellement de puits au Manitoba

Le document Constructing and Sealing Water Wells in Manitoba – Information for Private Well Owners (construire et sceller un puits au Manitoba – renseignements pour les propriétaires de puits privés) fournit de l’information sur :

  • la législation concernant les puits;
  • la construction et le scellement de puits au Manitoba;
  • les normes relatives à la construction et au scellement des puits;
  • les responsabilités des propriétaires après la construction de leur puits.

Les entrepreneurs en forage de puits autorisés

Seules les personnes qui détiennent un permis du Manitoba en tant qu’entrepreneur en forage de puits ou qui travaillent pour une telle entreprise peuvent construire des puits au Manitoba. Les coordonnées des entrepreneurs autorisés en forage de puits et les activités visées selon la catégorie de permis sont mises à jour et accessibles en ligne pour consultation.

L’entrepreneur en forage de puits est tenu de fournir un rapport de construction de son ouvrage au propriétaire du puits dans les 45 jours suivant l’achèvement des travaux.

Les exigences entourant le scellement d’un puits

Seuls les entrepreneurs autorisés en forage de puits peuvent sceller un puits jaillissant ou d’injection, un puits contaminé ou un puits contenant de l’eau saline. Outre ces exceptions, n’importe qui peut sceller un puits abandonné, à condition de respecter les normes établies pour le scellement des puits.

Pour des renseignements additionnels, veuillez consulter le document intitulé guide pour le scellement des puits abandonnés au Manitobas à l’intention des propriétaires de puits.

La construction, la modification et le scellement de puits dans la zone sensible de Rockwood

La zone sensible de Rockwood se trouve immédiatement au nord de Winnipeg. Les eaux souterraines de cette zone pourraient être contaminées par une substance chimique commerciale. Depuis, en vertu du Règlement sur la zone sensible Rockwood, qui découle de la Loi sur l’environnement, l’obtention d’une licence est requise pour forer, modifier ou sceller un puits dans cette zone. Pour obtenir des renseignements sur cette licence, communiquez avec Développement durable Manitoba en composant le 204 785-5030.

Une feuille d’information (en anglais seulement) a été préparée pour vous renseigner davantage sur la contamination dans la zone sensible Rockwood

Votre puits, votre santé

Pour obtenir de l’information sur les eaux souterraines et les principes fondamentaux en matière de puits, ainsi que de l’information sur la construction, le scellement et l’entretien d’un puits, l’analyse de la qualité de l’eau et l’embauche d’un entrepreneur en forage de puits, cliquez ici.

Feuilles d’information sur l’eau de puits

Pour accéder à des feuilles d’information concernant les oligo-éléments d’origine naturelle contenus dans l’eau de puits, la contamination de l’eau de puits, la marche à suivre pour tester l’eau de puits et pour désinfecter un puits, cliquez ici.

Les entrepreneurs en forage et scellement de puits

La construction et le scellement de puits au Manitoba

Le document Constructing and Sealing Wells in Manitoba - Information for Well Driller and Well Sealers(en anglais seulement) fournit de l’information sur :

  • la législation concernant les puits;
  • la construction et le scellement de puits;
  • les permis de forage de puits;
  • la construction et le scellement de puits au Manitoba;
  • les exigences générales entourant la construction et le scellement de puits;
  • les normes relatives à la construction de puits;
  • les normes relatives au scellement de trou de forage d’essai et de puits abandonnés;
  • l’application de la loi.

Une map montrant le niveau d’écoulement et les hautes eaux au Manitoba est aussi accessible pour consultation.

Les permis d’entrepreneur en forage de puits

Seules les personnes qui détiennent un permis du Manitoba en tant qu’entrepreneur en forage de puits ou qui travaillent pour une telle entreprise peuvent construire des puits et des trous de forage d’essai au Manitoba. La marche à suivre pour les entrepreneurs en forage de puits qui souhaitent obtenir une licence est documentée, et les formulaires prévus à cette fin sont accessibles en ligne et téléchargeables. Les travaux sont faits en vertu de quatre catégories de permis d’entrepreneurs en forage de puits :

  • Catégorie 1 (puits)
  • Catégorie 2 (puits géothermiques en boucle fermée)
  • Catégorie 3 (excavation)
  • Catégorie 4 (autres permis de construction de puits)

Consultez les liens fournis ci-dessus pour trouver de l’information sur les activités permises par chaque catégorie de permis d’entrepreneur en forage de puits et le registre des foreurs de puits qui détiennent un permis pour chacune des catégories.

La construction, la modification et le scellement de puits dans la zone sensible de Rockwood

Le zone sensible de Rockwood se trouve immédiatement au nord de Winnipeg. Les eaux souterraines de cette zone pourraient être contaminées par une substance chimique commerciale. Depuis, en vertu du Règlement sur la zone sensible Rockwood, qui découle de la Loi sur l’environnement, l’obtention d’une licence est requise pour forer, modifier ou sceller un puits dans cette zone. Pour obtenir des renseignements sur cette licence, communiquez avec Développement durable Manitoba en composant le 204 785-5030.

Pour obtenir plus d’information (en anglais seulement) sur la contamination dans la zone sensible Rockwood, cliquez ici.

Rapports de construction et de scellement de puits

L’entrepreneur en forage de puits est tenu de remettre un rapport de construction de son ouvrage au propriétaire du puits dans les 45 jours suivant l’achèvement des travaux.

Un fichier ZIP contenant le formulaire en format PDF du Rapport sur la construction d’un puits, les lignes directrices pour le remplir à l’écran ainsi qu’un fichier texte contenant des consignes a été créé. On peut aussi télécharger directement le Rapport sur la construction d’un puits.

Le scelleur de puits est tenu de remettre un rapport sur le scellement du puits au propriétaire du puits et à la Section de la gestion des eaux souterraines dans les 45 jours suivant l’achèvement des travaux.

Un fichier ZIP contenant le formulaire en format PDF du Rapport sur la construction d’un puits, les lignes directrices pour le remplir à l’écran ainsi qu’un fichier texte contenant des consignes a été créé. On peut aussi télécharger directement le Rapport sur la construction d’un puits.

Communiquez avec nous

La Section de la gestion des eaux souterraines

Pour toute question ou préoccupation concernant la construction, le scellement ou l’entretien d’un puits, ou au sujet de la Loi sur les eaux souterraines et les puits, et de ses règlements, veuillez communiquer directement avec la Gestion des eaux souterraines par téléphone, en composant le 204 945-6959, ou par courriel en écrivant à groundwater@gov.mb.ca.

Si vous êtes un entrepreneur en forage de puits qui cherche :

  • de l’information concernant les permis de forage de puits;
  • le formulaire du rapport de construction et de scellement de puits;
  • les étiquettes d’identification de puits;

ou si vous êtes un scelleur de puits qui cherche :

  • de l’information concernant les exigences entourant le scellement d’un puits;
  • le formulaire du rapport sur le scellement d’un puits;

veuillez communiquer par téléphone avec l’agent de liaison pour le forage de puits, en composant le 204 945-4682 (ligne d’affaires), ou par courriel, en écrivant à groundwater@gov.mb.ca.

Service de l’eau potable

Vous pouvez poser toute question concernant l’analyse de l’eau d’un puits privé, la compréhension de la qualité de l’eau de puits, la désinfection et les appareils de traitement de l’eau directement au  Service de l’eau potable.

Les licences relatives à l’utilisation de l’eau

On peut obtenir des renseignements sur les licences relatives à l’utilisation de l’eau auprès du programme de  Licences relatives à l’utilisation de l’eau. (en anglais seulement)

Les ouvrages de régularisation des eaux et la délivrance de licences relatives au drainage

On peut obtenir des renseignements sur les ouvrages de régularisation des eaux et la délivrance de licences relatives au drainage auprès du programme du même nom. (en anglais seulement)

Les systèmes de gestion autonomes d’eaux résiduaires

On peut obtenir des renseignements au sujet des systèmes de gestion autonomes d’eaux résiduaires (par exemple, fosse septique, champ d’épandage et éjecteur d’eaux usées) auprès de la Direction des autorisations environnementales.