water main bannner

Stratégie manitobaine de gestion de l’eau

L’eau est essentielle au bien-être de notre environnement, de nos familles et de nos collectivités. La Stratégie manitobaine de gestion de l’eau (qui inclut un message de la première ministre et du ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs et un communiqué) vise à répondre aux besoins en eau et aux intérêts de l’ensemble des Manitobaines et des Manitobains ainsi qu’à ceux des gouvernements locaux et autochtones, des collectivités, des intervenants et des divers secteurs de l’économie du Manitoba. Cette stratégie, qui ouvre la voie aux travaux et aux prises de décisions en matière de gestion de l’eau pour les dix années à venir et au-delà, renferme une vision, une mission, des principes directeurs et des secteurs d’intervention principaux jumelés à des objectifs stratégiques.

À l’appui de la Stratégie manitobaine de gestion de l’eau, un plan d’action sera élaboré au cours de l’hiver 2022-2023 à l’issu de consultations ultérieures avec les peuples autochtones, les intervenants et le public. Ce plan sera un guide axé sur les mesures, les initiatives et les investissements nécessaires à la mise en œuvre de la Stratégie manitobaine de gestion de l’eau. Consultez le site Web de Participation MB (participationmb.ca) pour demeurer à l’affût des nouvelles possibilités de consultation et de participation.

Renseignements généraux

Gestion des ressources hydrauliques au Manitoba (juillet 2021)  (en anglais seulement)
Plan vert et climatique du Manitoba  (en anglais seulement)

Contribution du public et des intervenants

Rapport du Conseil consultatif d’experts présenté à la Ministre  (en anglais seulement)
Consultation du public de Participation MB - Ce que nous avons entendu  (en anglais seulement)
EMILI – Rapport de recommandations sur la Stratégie manitobaine de gestion de l’eau  (en anglais seulement)


Environnement, Climat et Parcs Manitoba

Environnement, Climat et Parcs Manitoba fournit des services dans une variété de domaines axés sur la protection, la conservation et l’amélioration des ressources hydrauliques du Manitoba.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Assurer l’application et l’exécution de la Loi sur la qualité de l’eau potable, notamment surveiller la construction et l’exploitation de réseaux publics et semi-publics d’alimentation en eau titulaires d’une licence; donner aux fournisseurs d’un service d’eau, aux propriétaires d’un puits privé et au public des conseils et du matériel éducatif.
  • Exécuter et appliquer la Loi sur les droits d’utilisation de l’eau en ce qui a trait aux ouvrages de régularisation ainsi qu’à l’utilisation et à la dérivation de l’eau.
  • Élaborer et exécuter des programmes, des politiques et des lois reposant sur la science à l’appui de la gestion et de la planification durables des districts hydrographiques et des aquifères.
  • Jouer un rôle de chef de file et coordonner la contribution à la résolution de questions liées à la gestion du volume des eaux transfrontalières et de leur qualité.
  • Maintenir les districts hydrographiques constitués en vertu de la Loi sur les districts hydrographiques et promouvoir la planification des bassins hydrographiques en vertu de la Loi sur la protection des eaux.
  • Renforcer la capacité de gestion des ressources hydrauliques du Manitoba et mettre en œuvre des pratiques visant à en assurer la conservation, la protection et l’amélioration de l’eau, en ce qui concerne notamment la qualité de l’eau, l’habitat aquatique, l’eau potable et l’adaptation au changement climatique.
  • Appliquer la Loi sur l’énergie hydraulique.

Nous vous invitons à consulter l’information présentée dans le présent site Web pour en apprendre davantage sur la gestion de l’eau au Manitoba.