Biodiversité

Le Manitoba est le point de rencontre de plusieurs écosystèmes terrestres importants : prairies, forêt boréale et toundra. Les écosystèmes aquatiques, y compris les terres humides, les cours d’eau et les lacs, sont également des caractéristiques importantes du paysage manitobain. La biodiversité du Manitoba est le reflet des milliers d’espèces végétales, animales et fongiques dont se composent ces écosystèmes.

La biodiversité du Manitoba procure de nombreux avantages sociaux, économiques, psychologiques, médicaux et scientifiques aux humains. Quelques questions...

  • Cultivez-vous des légumes ou avez-vous un potager?
  • Vous adonnez-vous à la chasse, à la pêche ou à la trappe?
  • Observez-vous les oiseaux ou photographiez-vous des animaux sauvages?
  • Aimez-vous vous promener dans la forêt ou pagayer sur une rivière pittoresque?
  • Ramassez-vous des fruits et des champignons sauvages?
  • Aimez-vous respirer de l’air pur et boire de l’eau saine?

Si tel est le cas, vous tirez des avantages de la biodiversité! Les graminées et les fleurs sauvages des Prairies ont créé le sol riche nécessaire à nos cultures. Des insectes comme les abeilles, les mouches ainsi que les papillons diurnes et nocturnes assurent la pollinisation de nos cultures et de nos jardins. Les plantes purifient l’air et contribuent à empêcher les polluants de pénétrer dans les lacs et les cours d’eau. Tous les écosystèmes du Manitoba offrent d’innombrables possibilités pour la chasse, la pêche, la trappe, l’observation de la faune et d’autres activités récréatives.

Renseignez-vous sur la faune et la flore qui vivent dans votre cour arrière, près de votre chalet, dans votre parc ou aire naturelle préféré ou sur votre ferme. Vous pouvez contribuer à la conservation et à la promotion de cette biodiversité de nombreuses façons, notamment en choisissant des espèces de plantes indigènes pour votre jardin de fleurs, en préservant les habitats naturels qui pourraient être présents sur votre propriété ou, encore, en appuyant les organismes voués à la protection des espaces naturels ou en collaborant avec eux.

Le gouvernement du Manitoba s’efforce de soutenir et de promouvoir la biodiversité dans la province en tenant compte de celle-ci dans l’aménagement du territoire et des zones protégées, la réalisation d’évaluations environnementales et l’élaboration de politiques relatives à l’exploitation des ressources naturelles. Le gouvernement a également adopté une loi visant à protéger les écosystèmes et les espèces en péril. L’un des principaux programmes provinciaux en matière de biodiversité est celui du Centre de données sur la conservation du Manitoba, dont le mandat est de recueillir de l’information sur la biodiversité du Manitoba et de fournir des renseignements utiles à ce sujet aux organismes gouvernementaux, à l’industrie, aux organismes voués à la conservation, aux membres du public, aux Premières Nations et aux autres intervenants.


go wild

Utilisez-vous un appareil mobile? Si oui, téléchargez l'application convenable et commencez à enregistrer vos observations. C’est aussi simple que ça.