Plan d’accessibilité

Mandat

  • Mettre en œuvre un plan d’accessibilité pour promouvoir l’accessibilité au sein du ministère de l’Environnement et du Changement climatique afin d’éliminer les barrières pour les personnes handicapées et d’améliorer les services pour tous les Manitobains.
  • Promouvoir les initiatives d’accessibilité auprès de la direction et du personnel du ministère de l’Environnement et du Changement climatique et agir à titre de ressource en réponse aux demandes d’accessibilité.
  • Mettre en commun les ressources disponibles entre chacun des programmes, y compris les salles de réunion, les ressources technologiques et les renseignements pour améliorer l’accessibilité.
  • Le Comité directeur sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (CDDIA) se réunira au moins deux fois par année pour examiner les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs du Plan d’accessibilité du gouvernement du Manitoba.
  • Suivre les progrès réalisés relativement aux défis, et faire un rapport à la haute direction tous les six mois, y compris sur le nombre de demandes d’accessibilité présentées au CDDIA.

Énoncé

Environnement et Changement climatique (ECC) s’engage à créer une approche inclusive pour fournir des services aux personnes de toutes capacités. Nous chercherons à déterminer les barrières qui limitent l’accessibilité, à les éliminer et à prévenir leur création. Nous traiterons toutes les personnes de manière à promouvoir leur estime de soi, leur respect de soi, leur dignité et leur indépendance.

Politiques

Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique :

  • examinera tous les programmes, services et initiatives nouveaux et existants afin de réduire les barrières potentielles et existantes et d’améliorer l’accessibilité;
  • mettra l’information à la disposition du public dans des formats accessibles et proposera des soutiens à la communication aux personnes handicapées en tenant compte de leur déficience;
  • offrira une formation aux membres du personnel pour qu’ils puissent répondre aux demandes de services accessibles.

Plan d’accessibilité du gouvernement du Manitoba

Plan d’accessibilité du gouvernement du Manitoba : 2025 et 2026


Environnement physique

Caractéristiques d’accessibilité du bureau 118 au 1181, avenue Portage, à Winnipeg :

  • Accès au stationnement : l’accès au stationnement principal se trouve sur la rue Erin; le stationnement pour les visiteurs se trouve le long du côté ouest de l’immeuble.
  • Stationnement accessible et dépose-minute : sur le côté ouest de l’immeuble, il y a une place de stationnement réservée aux visiteurs handicapés et huit places de stationnement réservées aux visiteurs (2 heures), et un stationnement sur rue est disponible sur l’avenue Portage de 9 h à 15 h 30.
  • Entrée de l’immeuble : niveau sol avec ouvre-porte automatique à 1 m (3 pi) à l’extérieur, et niveau sol à 1 m (3 pi) à l’intérieur.
  • Lieu du bureau : Le bureau 118 est situé au rez-de-chaussée, en face des ascenseurs.
  • Espace de bureau : la porte du hall d’entrée des clients est ouverte pendant les heures d’ouverture; la porte peut être ouverte davantage au besoin.
  • Comptoir des clients : un comptoir abaissé est disponible. Les informations sur l’écran d’affichage pour les clients peuvent être agrandies au besoin.
  • Places assises et salles d’attente : Des sièges confortables et des salles d’attente sont prévus pour tous les visiteurs.
  • Technologie de communication accessible : Les technologies de communication sont conçues pour être accessibles aux personnes ayant divers besoins en matière de communication.
  • Ascenseurs et monte-charges : Des ascenseurs sont fournis pour assurer l’accessibilité entre les étages.

Caractéristiques d’accessibilité dans nos bureaux du 14, boulevard Fultz, à Winnipeg :

  • Accès au stationnement : l’accès au stationnement principal se trouve sur le boulevard Fultz; le stationnement des visiteurs se trouve le long de la clôture à l’avant de l’immeuble.
  • Stationnement accessible et dépose-minute : à l’avant de l’immeuble, il y a deux places de stationnement réservées aux visiteurs handicapés et 12 places de stationnement réservées aux visiteurs.
  • Entrée de l’immeuble : petite rampe jusqu’aux portes principales avec ouvre-porte automatique (petit bouton rouge) à 1 m (3 pi) à l’extérieur situé au nord ou à droite de la porte et à l’intérieur.
    Ensuite, il y a une deuxième entrée et une deuxième porte qui est habituellement maintenue ouverte. Elle s’ouvre sur la cage d’escalier et continue au-delà (il y a un bouton rond pour les personnes handicapées sur le côté sud ou à gauche de la porte à 1 m (3 pi)). Enfin, il y a un long bouton rectangle vertical au sud, côté gauche de la dernière porte pour entrer dans le hall d’entrée.
  • Lieu du bureau : Canada Map Sales est situé au rez-de-chaussée.
  • Espace de bureau : la porte du hall d’entrée des clients est ouverte pendant les heures d’ouverture; les portes vers le comptoir du service à la clientèle sont toutes munies d’ouvre-portes ou de barres automatiques.
  • Comptoir des clients : un comptoir abaissé est disponible au milieu de l’espace de comptoir. Les informations sur l’écran d’affichage pour les clients peuvent être agrandies au besoin.
  • Places assises et salles d’attente : un siège est disponible dans la salle d’attente.
  • Technologie de communication accessible : Les technologies de communication sont conçues pour être accessibles aux personnes ayant divers besoins en matière de communication.