Hydrogène

The Preliminary Hydrogen Opportunities Report (2003) Low res (611 KB PDF)L’hydrogène est souvent décrit comme étant le « combustible du futur ». À la fois propre et accessible, l’hydrogène élimine la nécessité d’importer de l’énergie. L’hydrogène est une filière énergétique importante pour l’avenir du Manitoba. Le Manitoba a l’avantage naturel de pouvoir produire de l’hydrogène propre grâce aux abondantes ressources hydroélectriques de la province. Producteur de l’électricité la moins chère en Amérique du Nord, le Manitoba sera la première administration du continent où l’hydrogène sera produit par électrolyse de manière rentable. Le déploiement de l’hydrogène nécessitera un éventail de nouvelles technologies et de nouveaux produits et services, tels les autobus avec piles à combustible et les stations de remplissage d’hydrogène. La filière de l’hydrogène signifie également des possibilités économiques pour les entreprises du Manitoba et la création de nouveaux emplois dans le secteur de la haute technologie.

Le Manitoba a élaboré une vision de l’hydrogène qui permettra à la province de bien se positionner pour l’avenir et a entamé l’élaboration d’une stratégie de développement économique axé sur l’hydrogène.

Comme première étape logique, des groupes de travail, sous les auspices du Comité directeur du Manitoba sur l’hydrogène, ont procédé à une série d’évaluations préliminaires à grande échelle dans le but de définir les possibilités en matière d’hydrogène qui s’offrent dans l’ensemble de la province. Ce travail a été coordonné par l’Initiative de développement énergétique du Manitoba, mais de nombreux organismes y ont participé, y compris différents ministères, des représentants des trois paliers de gouvernement, des sociétés de services publics, des universités et des représentants de l’industrie.

Personne-ressource

Robert Parsons, M.B.A
Spécialiste de l’hydrogène
Ministère de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce
Énergie
155, rue Carlton, 12e étage
Winnipeg (Manitoba)  R3C 3H8
Tél. : 204 945-6077
Téléc. : 204 943-0031
Courriel : robert.parsons@gov.mb.ca