Liste des recommandations sur la qualité de l’eau et réseaux d’eau non potable

Retour à la page précédente

Un médecin hygiéniste (Santé Manitoba) formule une recommandation concernant un réseau d’alimentation en eau ou une source d’eau potable lorsqu’il y a un problème présumé ou confirmé relatif à la qualité de l’eau. Les résidents et les commerces touchés sont avisés de la recommandation et reçoivent des directives pour prendre les mesures de précaution nécessaires.

Les Feuilles d’information sur la recommandation de faire bouillir l’eau (en anglais seulement) fournissent de l’information sur les mesures à prendre lorsqu’une recommandation est publiée.

Au Manitoba, les réseaux d’alimentation en eau potable sont classés en trois catégories à des fins de réglementation et de surveillance. Il est possible d’obtenir une copie de la liste des localités manitobaines faisant l’objet d’une recommandation sur la qualité de l’eau en se référant aux rapports suivants :

Pour voir les emplacements au Manitoba où des avis sont en place, veuillez utiliser le lien suivant qui mène à une carte interactive (en anglais seulement).

Les recommandations de faire bouillir l’eau sont formulées lorsqu’il y a un risque que l’eau potable soit contaminée par des bactéries ou des micro-organismes et qu’il ne faut pas la consommer à moins de la faire bouillir pendant une minute ou de la désinfecter d’une autre manière.

Les recommandations de non-consommation de l’eau potable sont publiées lorsqu’il y a un risque que l’eau potable soit polluée par des contaminants qui ne peuvent être ni tués ni enlevés en faisant bouillir l’eau. Dans de telles situations, les utilisateurs d’eau doivent avoir recours à une autre source d’eau sans danger, comme l’eau embouteillée.

Les recommandations sur la qualité de l’eau sont publiées lorsque l’eau potable peut présenter de faibles risques pour la santé et que les utilisateurs peuvent prendre des mesures pour limiter ces risques sans avoir à faire bouillir l’eau.


Les réseaux d’eau non potable fournissent de l’eau non potable à des habitations permanentes pour des utilisations autres que la consommation. Il faut utiliser une autre source d’eau, comme l’eau embouteillée, pour boire, se brosser les dents et préparer les aliments et les boissons, y compris les glaçons et les préparations pour nourrissons. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour obtenir une liste des réseaux d’eau non potable enregistrés : Réseaux d’eau non potable (format PDF) (en anglais seulement).

Service de l’eau potable
1007, rue Century
Winnipeg (Manitoba)  R3H 0W4
Téléphone : 204 945-5762
Télécopieur : 204 945-1365